ça ne marche pas pour tous les daltoniens. Un vrai médecin te fera passer différentes planches car chaque daltonien ne confond pas les mêmes couleurs… Certains dalto peuvent donc lire cette planche
J’ai bien ri mais question. Les daltoniens voient bien le vert en rouge et inversement? non? Parce que si oui, ils voient exactement pareil que nous avec les couleurs inversées
Pour répondre a Nad, comme tu t’en doute peut-être, il n’y aurait aucun moyen de détecter le daltonisme si c’était juste ça (même si tu voyais le noir comme je vois le jaune, par exemple, nous avons tous les deux appris le mot “noir” pour cette couleur, donc il n’est pas possible de faire la différence).
En fait les daltoniens voient moins bien (voire pas du tout) une (voire plusieurs) des trois couleurs que notre oeil détecte (le bleu, le rouge et le vert), en général il s’agit du vert.
Non, il y a plusieurs formes de daltonisme. C’est plutot qu’on voit avec un contraste faible. C’est à dire que 2 couleurs sont les mêmes pour nous alors qu’ils sont distinct pour vous.
Daltonien ici, et j’arrive a lire, même si c’est difficilement :p
En voyant ca au premier abord, me suis dit, cool, puis après lecture : bon ben, faut que je fasse tourner a d’autres daltoniens pour rire :p
Pourquoi faut-il que ce soit un connard, c’est chiant ces insultes gratuites…
Dans tous les cas, copié ou non, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme…
en l’occurence l’anglais est devenu français (ça fait 2 fois Navo qu’on doute de ta créa, fais gaffe, à la 3e c’est la mise à pied ! )
Moi qui suis légèrement daltoniens, j’ai mis 5 minutes d’effort visuel intense pour lire… Et bien je tient à vous dire que je trouve ça absolument dégue…. hilarant, me suis bien poilé excellent !
Aaaaargh, horreur, ça me rappelle ces tests en primaire, le jour où on a découvert que je ne distinguais pas certaines couleurs. Merci pour le sous-titre, ça m’a permis de sourire un peu avant de m’écrouler en larmes devant ma propre déficience visuelle incurable.
Pas de bol ta copine :-/ ça arrive une fois sur un trouzmillion à une femme.
Ca veut aussi dire que son père est daltonien et sa mère est porteuse, que ses fils seront daltonien, et que si elle fait des gosses avec un autre daltonien, ses filles gagneront le jackpot !
Haha, excellent, même si j’suis très légèrement daltonien (et que j’vois plus la version méchante que la “gentille” du coup).
Par contre, on peut plus vraiment dire que ce soit une bande pas dessinée :/
Maintenant j’attends la version alternative écrit en gros et pour “tout le monde”: “Les aveugles sont des cons”.
Et un petit mp3 qui dit les sourds sont des cons.
Après, je propose un document triple : texte/audio/braille qui dit : “les hommes troncs sourds et aveugles sont des enculés”
Et voilà tu viens de prouver que, encore une fois, les femmes sont supérieures aux hommes.
Les femmes sont porteuses du gêne mais ne sont pas daltoniennes (remerciez vos mamans les daltons) il faudrait que les deux parents portent le gêne pour que la fille soit daltonienne, et c’est assez rare.
Conclusion :
-La grande majorité des daltoniens sont des hommes.
-”Les daltoniens sont des cons”.
DONC
Faux!
0.6% des femmes en France sont daltoniennes! Et j’en fait partie ainsi que ma mère, alors je ne lui dis pas merci! J’ai rien vu jusqu’à ce qu’on me le dise. Je peux en avoir un personnalisé ?
Si tu avais lu entièrement le commentaire, j’ai dit que les femmes pouvaient être daltoniennes mais que c’est assez rare, et tu le dis toi-même 0.6%, donc c’est pas faux.
Mais où est ton esprit féministe !? ^^ Non je rigole les féministe c’est des p*tes
Faites les malins !!! On rigolera moins quand Romain Gavras se sera penché sur le sujet : “Laurent et Xavier n’ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont daltoniens. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers la liberté [on évitera l’irlande].”
Marrant cette BPD.
Mais si je puis me permettre, Navo là tu t’es un peu planté, tu cibles les gens atteints de protanopie, alors que les vrais daltoniens et qui sont les plus courant sont ceux atteint de Deutéranopie (Comme moi)
Ce que tu peux faire pour terminer la série, ce serait de soigneusement dessiner un magnétophone dans une case, avant de nous prier de gueuler “les muets sont des cons” dans la seconde… Là on aura fait le tour d’un bon nombre de déficiences ^^
Par contre, en lisant les commentaires, je me suis demandé si la moitié des lecteurs de ce blog étaient mythos ou si il y a vraiment autant de daltoniens dans ce monde
C’est joli toutes ces petites pilules de toutes les couleurs vertes, ça ressemble à ma pharmacie.
L’idée d’écrire avec les autres pilules bleues: “Les daltoniens sont des cons” est, malgré le message ambigüe, un hommage et une reconnaissance de cette maladie touchant plus d’hommes que de femmes. C’est pourquoi je te remercie NAVO de souligner cette masculinité en écrivant “cons” et pas “connes”, ceci épargne ma femme qui est blonde et daltonienne, pour laquelle il aurait fallut bien plus de pilules bleues, pour la mention: ” les blondes daltoniennes = M*Connes² “.
Je ne peux pas le lire non plus mais je devine sans peine ce qu’il peut y avoir de marqué .
J’ai fait un test comme ça à 20ans, c’est comme ça que j’ai appris que j’avais du mal à percevoir des couleurs. Ce n’est absolument pas gênant au quotidien mais ça empêche d’exercer pas mal de métiers
Pour ma part je trouve cette blague de très mauvais goût.
Je suis daltonien, mais comme tout problème il y a différents niveaux de gène. L’état extrême étant de voir en noir et blanc pour le daltonisme.
Dans mon cas j’arrive sans trop de problème à lire cette merde. Je ne suis pas contre rigoler d’un handicap, mais de là insulter un groupe de personne c’est autre chose. C’est comme de traiter un paraplégique de con en le laissant en bas de l’escalier.
Pour toutes les personnes qui trouve cette “blague” génial, félicitation d’avoir prouvé votre connerie.
” C’est comme de traiter un paraplégique de con en le laissant en bas de l’escalier. ”
J’ai ri.
J’adorerai me foutre de la gueule d’un paraplégique qui peut pas monter les marches…
Bon, après, s’il est acrobate et capable de monter les marches sur les mains, c’est moins drôle, forcément !
C’est de l’ironie, tu ne peux prendre un message comme ça en faisant abstraction du contexte. Après libre à toi de trouver l’ironie de mauvais goût ou cette blague pas drôle, mais à aucun moment il n’est question d’insulter qui que ce soit.
En plus, l’important n’est pas d’insulter les daltoniens mais d’écrire quelque chose qu’il ne peuvent pas lire (j’appelle ça rigoler d’un handicap), or s’il y avait réellement écrit “Les daltoniens sont nos amis”, le gag perdrait énormément de son intérêt.
Et les coms plus bas ont raison, tu n’étais pas la pour militer quand on s’achetait des nains pour remplacer son chien.
En résumé, tu es un connard intolérant.
A noter que LoupFox n’a pas moucheté lorsqu’on se foutait, avec la même intolérance, des nains, des roux, etc… Il faut croire que ce monsieur n’est intolérant qu’à propos de son handicap à lui. C’est beau la morale des fois
Quand tu m’expliqueras comment on peut rire d’un handicap sans rire d’un groupe de personnes…
Il y a toujours un groupe de personnes (sans ça, on se moque de quelqu’un de bien précis, et là ça peut devenir de la diffamation). Là, ça tombe sur un groupe qui te concerne. Pas d’bol. Tu riras à la prochaine BPD.
Et puis, entre dessiner un paraplégique en le traitant de con en bas d’un escalier et vraiment le traiter de con en bas d’un escalier IRL, il y a un pas. Faut que t’arrêtes de voir rouge (ou vert, comme tu veux) dès que tu te sens concerné.
Faut prendre les choses au deuxieme degré, jvois pas trop en quoi se moquer des daltoniens pour rigoler est différent que de se foutre de la gueule des nains. Si t’as pas le sens de l’humour on t’oblige pas a suivre la BDP!!
La vache, dans ma vie je n’ai croisé que deux daltoniens, et là j’en vois cinquante ! Marrant sinon (puis on n’a pas l’habitude de faire des blagues sur eux, y a un lobby qui les protège ou quoi?)
Dans ta vie tu n’a croise que deux gens qui :
1/ savaient qu’ils étaient daltoniens
2/ te l’ont dit
Comme la plupart des daltoniens le sont a un niveau modéré, ça se voit rarement dans la vraie vie, sauf dans ce genre de tests.
Perso, la plupart des gens que je connais ne savent pas que je suis daltonien.
Dis, j’pense à ça, là. La BPD s’prète bien aux T-Shirt, mais tu pourrais ptète test les wallpaper, non ? Par contre, moi j’paye pas, déjà parce que c’est mon idée, d’une, & de deux parceque tu vas pas faire payer des wallpaper, ça pue.
Ça m’a bien fait rire.
La question finale est quand même celle qui nous fait demander si nous n’avons pas affaire ici à une bande pas dessinée dessinée. Un peu comme celle du chèque du médecin (qui est pourtant une de mes préférée). Attention Navo, tu perds le fil de ton concept !
Oulah, j’ai du décortiquer l’image pour réussir à lire…
Etant atteint de deutéranomalie, Je perçois moins bien le vert que les autres couleurs (Je vois bien qu’un objet est vert dans la plupart des cas, mais je pourrais percevoir noire une voiture vert forêt très foncée par exemple).
La quasi totalité des daltoniens ont des problèmes avec le vert, le rouge ou les deux parce que les anomalies de perception de la couleur bleu sont extrêmement rares car, historiquement, il s’agit de la première couleur perçue. Il y a un gène qui code la perception de chacune des couleurs verte et rouge, mais plusieurs pour la couleur bleue ; une mutation génétique a donc moins d’impact.
C’est triste de vous lire !
Je suis daltonien, atteint de la protanopie, (absence des récepteurs rétinaux au rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet) conclusion, je ne vois rien de ce qui est écrit, j’ai lu en bas, les daltoniens sont nos amis, je me demandé pourquoi ils ont écrit ça, on ne vient pas d’un autre monde pourtant et on est de la même espèce ! on est tous humains ! et un ami qui était à coté a lu sur l’image : sont tous des cons ! il n’a pas rigolé en me le lisant …
Vraiment, vous me faites pitié ! vous qui trouvez ça marrant ! je préfère être daltonien, respectueux et responsable qu’être un débile tel que vous, vous êtes cons et débile tout simplement, vous vous moquez de nous ? pourquoi, est ce qu’on a choisi d’être daltonien ? le pire que dans cette société on est même banni de certaines fonctions, comme le pilotage ! pourquoi ? à cause des boutons rouges ??? il n’y a pas des Leds d’autres couleurs, c’est aussi compliqué d’en faire que ça ? j’ai des capacités analytiques/techniques que je défi quiconque d’entre vous qui se moque de nous de me tenir tête ! est-ce que je vais me moquer de vous en disant que vous êtes inférieur ou moins intelligent que moi ?
Je suis daltonien oui, et je suis ce que je suis, mais je sais qui je suis.
Vraiment pathétique !
Et là, je me demande si nous avons vraiment affaire à un défenseur des causes perdues, ou alors, et ça serait largement préférable, à un troll
Bref, moi, je me suis bien poilée
À chaque fois qu’une minorité est moquée sur la BPD, y en a un ou une pour dire que c’est crade de faire ça, qu’on est des monstres, que c’est pas facile d’être roux/noir/juif/etc (tout en se poilant sur la BPD d’après qui concerne les nains). J’imagine que ça fait partie des plaisirs de Navo en lisant les commentaires
Ah ah, c’est trop vrai ! J’ai un pote qui est daltonien, c’est toujours très difficile de ne pas l’oublier quand on fait allusion aux couleurs “regarde la fille au pull rouge !” “C’est quoi rouge ?”
@ Kent182, LordPhoque, Bandecdc : d’après vos réponses, vous êtes encore petit, des ados surement !
Bref ! je préfère ne pas répondre à vos conneries, ça va vous instruire.
Je suis d’accord avec toi.
abusé aussi que les nains puissent pas faire de basket et que les aveugles ne conduisent pas des trains…
Ne nous instruit pas nous on aime bien être bête et méchant avec tout le monde, c’est ça l’égalité des chances. Avec la BPD tout le monde y passe.
Dixit la personne qui a du mal à conjuguer des mots au pluriel. Allez Echap, arrête de tout prendre au premier degré, ta vie aurait pu être pire. Je sais pas moi, tu aurais pu être… ROUX !
lol yellow ! tu m’as fait rire ! mais ne te moques pas des roux ! (même si je sais que tu rigoles)
PS : je ne suis pas roux
Moi je veux bien que tout le monde soit respectueux, et j’arrive pas à comprendre comment font les gens pour être aussi con que Imon par exemple !
Je crois que t’es roux par contre mais pourquoi être gêné t’es normal comme tout le monde, la couleur n’importe pas.
(Comments wont nest below this level)
Comment par Gat
2010-09-19 04:00:14
Bha non puisque j’suis pas daltonien, hors tout les daltoniens sont des roux, et tout les roux sont daltoniens, parfois juif, parfois medecin et meme parfois c” sont des femmes
J’ai essayé de faire lire “les daltoniens sont des cons” à mon frère (daltonien, donc), il a pu le lire sans problème, par contre le t-shirt “fuck the colorblind” il a pas pu ^^
Il y a des références qu’il ne peut apercevoir, moi par exemple, je vois le rouge, j’ai un T-Shirt rouge, j’aime bien le rouge sur les filles mais sur le teste de daltonisme, le rouge utilisé ne m’apparait pas ! tu comprends ? je crois que ça a un rapport avec les références de la couleur critique.
J’ai récupéré l’image d’un test semblable (avec un chiffre) sur google image puis je l’ai vectorisée. Je l’ai multipliée pour qu’elle soit plus grande puis je me suis amusé à colorier et ajouter les points concernés pendant deux trois heures…
On dirait pas comme ça, mais c’est du taf, une blague !
En tant que daltonien, j’ai bien ri à la blague dans le contexte de la BPD. Mais il ne me viendrait pas à l’esprit de le porter sur un t-shirt. Question de contexte.
Par contre je vais me commander le “fuck a colorblind”, ça il est impossible que ce soit mal pris ^^
150 commentaires, on va dire 100 personnes differentes et il me semble avoir compté 43 daltoniens … 43% … 8% de la population serait daltonienne… enfin j’dis ca j’dis tout, le daltonisme un effet d’mode ?
Oui, c’est vrai qu’il y a pas de daltoniens dans ces commentaires…
En même c’est normal, y a bien que des daltoniens pour supporter la merde visuelle que nous pond régulièrement Navo !
Quand j’étais en 3ème, à la visite médicale, on m’a fait lire les tables d’Ishiara et on m’a décelé une dyschromatopsie.
Sur le coup, j’y croyais pas trop, j’avais toujours vu normalement quoi.
Mais au final, en une dizaine d’année depuis ce diagnostique, le nombre de cas où mes perceptions ont été mises en défaut augmente de plus en plus. Une nouvelle preuve malheureusement…
Merci à ma femme d’avoir bien voulu me dire la vraie traduction ! :p
Enfulé va!
Je me suis laissé berné sur le coup par ton “sont nos amis” mais commençant à connaitre ton humour Ô combien génial, je m’y suis penché de plus prés pour pouvoir lire ton message.
Bonne blague mais enfulé quand même
J’ai un ami daltonien et je suis tiraillé férocement entre la peur de vexer une personne si sensible, et l’envie terrible de me payer sa tête en lui faisant voir ^^’
Daltonien aussi, j’ai pu lire en me concentrant mais je n’arrive pas du tout à lire “Fuck the colorblind”.
Mais après avoir passé les deux dans The Gimp, je constate que tes caractères sont beaucoup plus lisibles que ceux utilisés par Fuck the colorblind (je parle de leur forme, pas de la couleur, bien sûr). Ceci explique cela.
Sinon, pour ceux qui s’étonnent d’avoir presque 50% de daltoniens dans ces commentaires, vous n’avez jamais remarqué qu’on a beaucoup plus tendance à commenter quand on se sent concernés ?
Pas daltoniens mais quand même un peu c…
Sinon, je suis bien marré en lisant le commentaire de Echap. Pauvre chou, les vilains ils ne veulent pas faire d’avions avec des voyants bleus pour que tu puisses les piloter. Ca sent vraiment le type qui reste sur ses frustrations au lieu de chercher à avancer. Etre daltonien, c’est un handicap. Il y a aussi des gens qui sont aveugles. Donc tu as de la chance de n’être que daltonien cher ami. Les aveugles non plus ne peuvent pas piloter d’avions, et il y a plein d’autres choses encore qu’ils ne peuvent pas faire…
Preums on dirait.. heureusement que je ne suis pas daltonien, sinon je l’aurait mal pris :p
Bah non puisque tu n’aurais pas été capable de le lire.
quel enfulé !

si, si… on peut être daltonien et le lire… et j’aime pas
Enorme
Et du coup les daltoniens ne peuvent pas lire ça ? :O
ça marche réellement ?
Bien sur que ca marche, c’est le genre de test que te font passer les ophtalmos ou à la médecine du travail
ça ne marche pas pour tous les daltoniens. Un vrai médecin te fera passer différentes planches car chaque daltonien ne confond pas les mêmes couleurs… Certains dalto peuvent donc lire cette planche
Mais la plupart confondent le vert et le rouge.
Je suis fan, j’ai explosé de rire
purée comment t’as dû te galérer à faire toutes les p’tites bulles quand même..!
Oui, c’est pour ça qu’il a mis trois jours à sortir cette BPD !
Oui ça marche.
Et heureusement que j’ai photoshop pour pouvoir lire !
Vilain, va.
Ctrl + L vaincra
illisible pour moi, c’est de la discrimination !!
Enorme
Exellent
J’ai bien ri mais question. Les daltoniens voient bien le vert en rouge et inversement? non? Parce que si oui, ils voient exactement pareil que nous avec les couleurs inversées
Ça c’est le daltonisme tel que te l’a expliqué ta maman quand tu avais 6 ans…
Tu verras en grandissant, tu vas découvrir que beaucoup de choses sont plus compliquées que tu te l’imagines…
Question condescendance tu fais fort txiks…
Pour répondre a Nad, comme tu t’en doute peut-être, il n’y aurait aucun moyen de détecter le daltonisme si c’était juste ça (même si tu voyais le noir comme je vois le jaune, par exemple, nous avons tous les deux appris le mot “noir” pour cette couleur, donc il n’est pas possible de faire la différence).
En fait les daltoniens voient moins bien (voire pas du tout) une (voire plusieurs) des trois couleurs que notre oeil détecte (le bleu, le rouge et le vert), en général il s’agit du vert.
Non, il y a plusieurs formes de daltonisme. C’est plutot qu’on voit avec un contraste faible. C’est à dire que 2 couleurs sont les mêmes pour nous alors qu’ils sont distinct pour vous.
Moi j’arrive légèrement à lire le message.
Daltonien ici, et j’arrive a lire, même si c’est difficilement :p
En voyant ca au premier abord, me suis dit, cool, puis après lecture : bon ben, faut que je fasse tourner a d’autres daltoniens pour rire :p
Daltonisme également, et passé par photoshop pour lire.. Espèce d’enfoiré
C’est pas pour dire mais ça fait un peu réchauffé quand même…
http://www.colblindor.com/2006/04/01/fuck-the-colorblind/
Oui parce qu’il est évident que Navo connait l’intégralité du net par coeur…
Hey fait gaffe Navo je crois que ta série les voisins du dessus est légèrement pompé sur la bible.
J’ai ris !
Il ne reste plus qu’a faire un T-SHIRT avec ce visuel maintenant.
C’est le problème quand un dessinateur devient trop connu, il se met a y avoir des connards qui te balancent dans les coms.
Pourquoi faut-il que ce soit un connard, c’est chiant ces insultes gratuites…
)
Dans tous les cas, copié ou non, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme…
en l’occurence l’anglais est devenu français (ça fait 2 fois Navo qu’on doute de ta créa, fais gaffe, à la 3e c’est la mise à pied !
Très Gelluck … Et c’est un compliment !
Chapeau, tu va perdre 30% de tes lecteurs (qui sont daltoniens) après ça !!
ça marche vraiment, je vois juste des points et rien d’autre ^^ heureusement ma maman m’a traduit, et c’est “amis” qu’il y a écrit ^_^
*c’est pas amis
Moi qui suis légèrement daltoniens, j’ai mis 5 minutes d’effort visuel intense pour lire… Et bien je tient à vous dire que je trouve ça absolument dégue…. hilarant, me suis bien poilé excellent !
C’est de la merde cette blague, quand est ce qu’on recommence a se foutre de la gueule des autres?
Toi, tu es daltonien, non
Ou nain … Ou juif … Ou consanguin … Ou médecin … Ou roux … Ou piou piou quantique … En mal d’être =)
Ou un nain juif consanguin médecin roux daltonien qui étudie les piou piou quantique.
Aaaaargh, horreur, ça me rappelle ces tests en primaire, le jour où on a découvert que je ne distinguais pas certaines couleurs. Merci pour le sous-titre, ça m’a permis de sourire un peu avant de m’écrouler en larmes devant ma propre déficience visuelle incurable.
Ma copine est daltonienne donc je lui dirai pas que j’ai ri
Pas de bol ta copine :-/ ça arrive une fois sur un trouzmillion à une femme.
Ca veut aussi dire que son père est daltonien et sa mère est porteuse, que ses fils seront daltonien, et que si elle fait des gosses avec un autre daltonien, ses filles gagneront le jackpot !
Rhooo une belle Francisation d’un tee Shirt Tshirthell.com : fuck the colorblind
http://www.tshirthell.com/funny-shirts/fuck-the-colorblind/
J’aime !!
Daltonien, et j’ai cru le commentaire au début ! :s
Haha, excellent, même si j’suis très légèrement daltonien (et que j’vois plus la version méchante que la “gentille” du coup).
Par contre, on peut plus vraiment dire que ce soit une bande pas dessinée :/
Maintenant j’attends la version alternative écrit en gros et pour “tout le monde”: “Les aveugles sont des cons”.
Et un petit mp3 qui dit les sourds sont des cons.
Après, je propose un document triple : texte/audio/braille qui dit : “les hommes troncs sourds et aveugles sont des enculés”
Mais là je m’enflamme un peu
Qu’est ce qu’il y a comme daltoniens…
Héhé!!! ça a marché sur mon collègue!!! énooooooooorme!
merci photoshop XD
AhAh tellement énorme!!! ça mérite un T-shirt! ^^
Chuis daltonien snif
Et voilà tu viens de prouver que, encore une fois, les femmes sont supérieures aux hommes.
(remerciez vos mamans les daltons) il faudrait que les deux parents portent le gêne pour que la fille soit daltonienne, et c’est assez rare.
Les femmes sont porteuses du gêne mais ne sont pas daltoniennes
Conclusion :
-La grande majorité des daltoniens sont des hommes.
-”Les daltoniens sont des cons”.
DONC
Donc les femmes sont toutes des salopes ?

Non pas toutes quand même…. pense aux bonnes soeurs
Oui bha j’ai vu des films et j’peux te dire que … hein ! Bon …
Faux!
ainsi que ma mère, alors je ne lui dis pas merci! J’ai rien vu jusqu’à ce qu’on me le dise. Je peux en avoir un personnalisé ?
0.6% des femmes en France sont daltoniennes! Et j’en fait partie
Si tu avais lu entièrement le commentaire, j’ai dit que les femmes pouvaient être daltoniennes mais que c’est assez rare, et tu le dis toi-même 0.6%, donc c’est pas faux.
Mais où est ton esprit féministe !? ^^ Non je rigole les féministe c’est des p*tes
N’importe quoi… Je suis daltonien, et ma mère est daltonienne. Les cas sont très rares chez les femmes, mais ils existent. Pas de bol, maman!
Moi, j’ai pas réussi à lire.
Exceptionnel, merci pour le fou rire
Faites les malins !!! On rigolera moins quand Romain Gavras se sera penché sur le sujet : “Laurent et Xavier n’ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont daltoniens. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers la liberté [on évitera l’irlande].”
ET JE RAPPELLE QUE QUAND ON EST PRESBYTE, ON VOIT PUBIEN.
OU SOURD, JE ME RAPPELLE PLUS.
Marrant cette BPD.
Mais si je puis me permettre, Navo là tu t’es un peu planté, tu cibles les gens atteints de protanopie, alors que les vrais daltoniens et qui sont les plus courant sont ceux atteint de Deutéranopie (Comme moi)
Je me disais bien que c’était bizarre que je l’aie lu si facilement, surtout vu que je ne vois rien du tout sur “fuck the colorblind”…
J’ai été obligé de le faire lire par les collègues qui du coup se sont bien foutu de ma gueule…
Je suis partiellement con (ouf) j’ai réussit à lire le texte au bout d’un moment.
Ce que tu peux faire pour terminer la série, ce serait de soigneusement dessiner un magnétophone dans une case, avant de nous prier de gueuler “les muets sont des cons” dans la seconde… Là on aura fait le tour d’un bon nombre de déficiences ^^
Putain génial ! Ca rends mon zizi tout dur quoi !!!

Arg! Quelle horreur! Discrimination!
J’appelle la HALDE immédiatement
J’adore
Par contre, en lisant les commentaires, je me suis demandé si la moitié des lecteurs de ce blog étaient mythos ou si il y a vraiment autant de daltoniens dans ce monde
Il y a 4% de daltoniens en France ( et dans le reste du monde ). Donc 1 personne sur 20, ça fait beaucoup oui
4% ca fait 1 sur 25 en fait, visiblement ya encore moins de matheux…
Il y a aussi des Mathdtonien, environs 8% ce qui fait 3.14 personne sur 112.
Tu comptes avec les 0.6% de femmes daltoniennes ?
Je vais envoyer ça à mon père, il va adorer…
C’est joli toutes ces petites pilules de toutes les couleurs vertes, ça ressemble à ma pharmacie.
L’idée d’écrire avec les autres pilules bleues: “Les daltoniens sont des cons” est, malgré le message ambigüe, un hommage et une reconnaissance de cette maladie touchant plus d’hommes que de femmes. C’est pourquoi je te remercie NAVO de souligner cette masculinité en écrivant “cons” et pas “connes”, ceci épargne ma femme qui est blonde et daltonienne, pour laquelle il aurait fallut bien plus de pilules bleues, pour la mention: ” les blondes daltoniennes = M*Connes² “.
Ah ouais…
Je les vois vertes et oranges moi
Mais je t’emmerde
Je ne peux pas le lire non plus mais je devine sans peine ce qu’il peut y avoir de marqué
.
J’ai fait un test comme ça à 20ans, c’est comme ça que j’ai appris que j’avais du mal à percevoir des couleurs. Ce n’est absolument pas gênant au quotidien mais ça empêche d’exercer pas mal de métiers
…comme voix-off pour feu tricolore?
Pour ma part je trouve cette blague de très mauvais goût.
Je suis daltonien, mais comme tout problème il y a différents niveaux de gène. L’état extrême étant de voir en noir et blanc pour le daltonisme.
Dans mon cas j’arrive sans trop de problème à lire cette merde. Je ne suis pas contre rigoler d’un handicap, mais de là insulter un groupe de personne c’est autre chose. C’est comme de traiter un paraplégique de con en le laissant en bas de l’escalier.
Pour toutes les personnes qui trouve cette “blague” génial, félicitation d’avoir prouvé votre connerie.
Je crois que ce best commentaire ever a été détrôné un peu plus bas
L’humourectomie ne tue pas, c’est fort dommage.
” C’est comme de traiter un paraplégique de con en le laissant en bas de l’escalier. ”
J’ai ri.
J’adorerai me foutre de la gueule d’un paraplégique qui peut pas monter les marches…
Bon, après, s’il est acrobate et capable de monter les marches sur les mains, c’est moins drôle, forcément !
C’est de l’ironie, tu ne peux prendre un message comme ça en faisant abstraction du contexte. Après libre à toi de trouver l’ironie de mauvais goût ou cette blague pas drôle, mais à aucun moment il n’est question d’insulter qui que ce soit.
En plus, l’important n’est pas d’insulter les daltoniens mais d’écrire quelque chose qu’il ne peuvent pas lire (j’appelle ça rigoler d’un handicap), or s’il y avait réellement écrit “Les daltoniens sont nos amis”, le gag perdrait énormément de son intérêt.
Et les coms plus bas ont raison, tu n’étais pas la pour militer quand on s’achetait des nains pour remplacer son chien.
En résumé, tu es un connard intolérant.
A noter que LoupFox n’a pas moucheté lorsqu’on se foutait, avec la même intolérance, des nains, des roux, etc… Il faut croire que ce monsieur n’est intolérant qu’à propos de son handicap à lui. C’est beau la morale des fois
Quand tu m’expliqueras comment on peut rire d’un handicap sans rire d’un groupe de personnes…
Il y a toujours un groupe de personnes (sans ça, on se moque de quelqu’un de bien précis, et là ça peut devenir de la diffamation). Là, ça tombe sur un groupe qui te concerne. Pas d’bol. Tu riras à la prochaine BPD.
Et puis, entre dessiner un paraplégique en le traitant de con en bas d’un escalier et vraiment le traiter de con en bas d’un escalier IRL, il y a un pas. Faut que t’arrêtes de voir rouge (ou vert, comme tu veux) dès que tu te sens concerné.
Espèce d’enfoiré ! Pas bien de niquer nos yeux… Un peu d’respect merde, on est pas des nains/roux/chauves !
(enfin pas tous)
Des nains à la fois roux et chauves ? Oo C’est à cause de la barbe que tu dis ça ? ^^
J’en ai un peu chié pour lire le message mais je sais pas si c’est mon daltonisme ou mon écran. Voilà, le commentaire inutile du jour.
Faut prendre les choses au deuxieme degré, jvois pas trop en quoi se moquer des daltoniens pour rigoler est différent que de se foutre de la gueule des nains. Si t’as pas le sens de l’humour on t’oblige pas a suivre la BDP!!
On peut dire que tu connais bien l’ironie toi…
C’est beaucoup plus grave de se moquer des daltoniens que des nains!
Sinon on organiserait des “lancers de daltoniens” sans complexe.
Depuis l’arret morsang sur orges, c’est interdit meme quand il s’agit de nains (ou a fortiori de daltoniens) consentants
La vache, dans ma vie je n’ai croisé que deux daltoniens, et là j’en vois cinquante ! Marrant sinon (puis on n’a pas l’habitude de faire des blagues sur eux, y a un lobby qui les protège ou quoi?)
Dans ta vie tu n’a croise que deux gens qui :
1/ savaient qu’ils étaient daltoniens
2/ te l’ont dit
Comme la plupart des daltoniens le sont a un niveau modéré, ça se voit rarement dans la vraie vie, sauf dans ce genre de tests.
Perso, la plupart des gens que je connais ne savent pas que je suis daltonien.
Alors là je dis bravo, rien que pour a crise de rire que j’ai eu en le faisant lire à un collègue Daltonien. Merci Navo
Je suis daltonien et j’ai réussi à le lire, vous êtes tous niqués muhahaha
Je ne crois pas que ce soit grave que t’arrives à le lire, au contraire tu sais à quoi t’en tenir…
Mais maintenant je sais que je suis con… Avant j’étais juste daltonien

Salauw !! Encore heureux que tu as mis la soluce en-dessous !
S’il y avait eu marqué “Les daltoniens sont des types trop cool” j’aurais acheté le t-shirt
Haha, moi aussi. Je trouve l’idée du message caché trop cool, mais celui ci est un peu trop méchant pour un tee shirt.
J’attends avec impatience la suite concernant les aveugles
Dis, j’pense à ça, là. La BPD s’prète bien aux T-Shirt, mais tu pourrais ptète test les wallpaper, non ? Par contre, moi j’paye pas, déjà parce que c’est mon idée, d’une, & de deux parceque tu vas pas faire payer des wallpaper, ça pue.
Ça m’a bien fait rire.
La question finale est quand même celle qui nous fait demander si nous n’avons pas affaire ici à une bande pas dessinée dessinée. Un peu comme celle du chèque du médecin (qui est pourtant une de mes préférée). Attention Navo, tu perds le fil de ton concept !
Daltonien
Et j’ai rien compris

Fin bon ça pourrait gérait en tee
du grand art !
Trop Trop Trop fort !!!! fantastiquehhh! Mon frère est daltonien, faudrait que je le teste ^^
Oulah, j’ai du décortiquer l’image pour réussir à lire…
Etant atteint de deutéranomalie, Je perçois moins bien le vert que les autres couleurs (Je vois bien qu’un objet est vert dans la plupart des cas, mais je pourrais percevoir noire une voiture vert forêt très foncée par exemple).
La quasi totalité des daltoniens ont des problèmes avec le vert, le rouge ou les deux parce que les anomalies de perception de la couleur bleu sont extrêmement rares car, historiquement, il s’agit de la première couleur perçue. Il y a un gène qui code la perception de chacune des couleurs verte et rouge, mais plusieurs pour la couleur bleue ; une mutation génétique a donc moins d’impact.
C’est triste de vous lire !
Je suis daltonien, atteint de la protanopie, (absence des récepteurs rétinaux au rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet) conclusion, je ne vois rien de ce qui est écrit, j’ai lu en bas, les daltoniens sont nos amis, je me demandé pourquoi ils ont écrit ça, on ne vient pas d’un autre monde pourtant et on est de la même espèce ! on est tous humains ! et un ami qui était à coté a lu sur l’image : sont tous des cons ! il n’a pas rigolé en me le lisant …
Vraiment, vous me faites pitié ! vous qui trouvez ça marrant ! je préfère être daltonien, respectueux et responsable qu’être un débile tel que vous, vous êtes cons et débile tout simplement, vous vous moquez de nous ? pourquoi, est ce qu’on a choisi d’être daltonien ? le pire que dans cette société on est même banni de certaines fonctions, comme le pilotage ! pourquoi ? à cause des boutons rouges ??? il n’y a pas des Leds d’autres couleurs, c’est aussi compliqué d’en faire que ça ? j’ai des capacités analytiques/techniques que je défi quiconque d’entre vous qui se moque de nous de me tenir tête ! est-ce que je vais me moquer de vous en disant que vous êtes inférieur ou moins intelligent que moi ?
Je suis daltonien oui, et je suis ce que je suis, mais je sais qui je suis.
Vraiment pathétique !
Et là, je me demande si nous avons vraiment affaire à un défenseur des causes perdues, ou alors, et ça serait largement préférable, à un troll

Bref, moi, je me suis bien poilée
Comme tu dis Aymellyne, j’espère que c’est un troll… :/
À chaque fois qu’une minorité est moquée sur la BPD, y en a un ou une pour dire que c’est crade de faire ça, qu’on est des monstres, que c’est pas facile d’être roux/noir/juif/etc (tout en se poilant sur la BPD d’après qui concerne les nains). J’imagine que ça fait partie des plaisirs de Navo en lisant les commentaires
Pas de problème je te prend quand tu veux au Rubik’s cube.
Trop easy le Rubik’s cube, pour moi le vert et le jaune sont quasi pareil du coup hop hop en deux coups c’est fait
C’toi le frère dans little miss sunshine?!
Ah ah, c’est trop vrai ! J’ai un pote qui est daltonien, c’est toujours très difficile de ne pas l’oublier quand on fait allusion aux couleurs “regarde la fille au pull rouge !” “C’est quoi rouge ?”
@ Kent182, LordPhoque, Bandecdc : d’après vos réponses, vous êtes encore petit, des ados surement !
Bref ! je préfère ne pas répondre à vos conneries, ça va vous instruire.
Je suis d’accord avec toi.
abusé aussi que les nains puissent pas faire de basket et que les aveugles ne conduisent pas des trains…
Ne nous instruit pas nous on aime bien être bête et méchant avec tout le monde, c’est ça l’égalité des chances. Avec la BPD tout le monde y passe.
This man speaks truth. J’ai pensé à Platon en lisant ça.
…certains nains peuvent jouer au basket, juchés sur les épaules de leur Carla…
Jerry Golay.
Dixit la personne qui a du mal à conjuguer des mots au pluriel. Allez Echap, arrête de tout prendre au premier degré, ta vie aurait pu être pire. Je sais pas moi, tu aurais pu être… ROUX !
lol yellow ! tu m’as fait rire ! mais ne te moques pas des roux ! (même si je sais que tu rigoles)
PS : je ne suis pas roux
Moi je veux bien que tout le monde soit respectueux, et j’arrive pas à comprendre comment font les gens pour être aussi con que Imon par exemple !
C’est un long apprentissage. Des années d’expérience.
Comme toi pour faire le troll j’imagine finalemement.
En plus, ROUX ET DALTONIEN, bha tu te serais cru brun ou blond où je sais pas quoi d’autres, et là ce s’rait la vrai merde !
Je suis brun
QUE TU CROIS !

Je crois que t’es roux par contre
mais pourquoi être gêné
t’es normal comme tout le monde, la couleur n’importe pas. 
Bha non puisque j’suis pas daltonien, hors tout les daltoniens sont des roux, et tout les roux sont daltoniens, parfois juif, parfois medecin et meme parfois c” sont des femmes
Je savais pas que les prêtres lisaient la BPD
*finalement
Echap, ton discours sur le respect est génial, surtout quand tu traites les autres de cons
Je respecte ceux qui me respectent seulement.
Et à quel moment t’ai-je manqué de respect ? Oo
Je suis daltonien et j’arrive à le lire, légèrement (faut que je me concentre pour y arriver).
Aussi essaye de deviner ce qui est écrit là :
“Je te cule !”
Et ça tout le monde arrive à le lire. Dingue, non ?
Moi aussi je te cule, naméoh, le respect se perd !
haha lol
“culer” signifier “reculer”, mais uniquement pour un bateau
J’ai pas envie d’accuser qui que ce soit de plagiat, mais ce dessin/t-shirt ressemble étrangement à la version française de ce t-shirt :
http://www.tshirthell.com/funny-shirts/fuck-the-colorblind/?xid=584b9a73-b598-4ba4-4197-d9ae5183fa1b
Effectivement, c’est la même chose et c’est marrant.
Je ne suis pas daltonien et je trouve la variante d’un gout douteux
J’adore
J’ai essayé de faire lire “les daltoniens sont des cons” à mon frère (daltonien, donc), il a pu le lire sans problème, par contre le t-shirt “fuck the colorblind” il a pas pu ^^
Il sait p’têt pas lire anglais
Il y a des références qu’il ne peut apercevoir, moi par exemple, je vois le rouge, j’ai un T-Shirt rouge, j’aime bien le rouge sur les filles
mais sur le teste de daltonisme, le rouge utilisé ne m’apparait pas ! tu comprends ? je crois que ça a un rapport avec les références de la couleur critique.
Je suis dalto et dans le même cas que ton frère je peux lire l’un et pas l’autre.
A travers le monde on estime le pourcentage de la population atteinte à 8% des hommes…
Et ils se sont tous réunis sur le site de Navo !
Vite vite mec ! Fais une blague sur les valides !
Ou attend j’ai le syndrome de stilling duane : j’en ai jamais rencontré d’autres, peut-être qu’enfin grâce à toi …

Ca faisait longtemps que j’avais pas autant ri. Merci
Les dalmatiens sont très bons ? Oui sans doute, mais je dois pas tout comprendre …
Une bonne tranche de rire (enfin, après l’avoir passé en N/B ds un logiciel de dessin
pour être capable de le lire ^^)
On pourrait savoir comment tu as créé ce dessin ? j’ai beau chercher des générateurs d’Ishihara, impossible de trouver
J’ai récupéré l’image d’un test semblable (avec un chiffre) sur google image puis je l’ai vectorisée. Je l’ai multipliée pour qu’elle soit plus grande puis je me suis amusé à colorier et ajouter les points concernés pendant deux trois heures…
On dirait pas comme ça, mais c’est du taf, une blague !
Ca va buzzer !
Paf, déjà sur le mur facebook de tous les daltoniens que je connais
Enflure démoniaque !!!! J’ai du me faire traduire pour trouver ça …
Je suis daltonien ! J’ai quand même vérifié en modifiant la saturation/teinte.
…
Sale bâtard.
Pas eu besoin, j’ai juste eu un peu de peine.
Et bizarrement un “ooohh l’enculé!!!!” s’est fait entendre
t’as pas mis 4 ans à faire ça ?
Une rare BPD où les commentaires sont encore plus risibles que le dessin !
En tant que daltonien, j’ai bien ri à la blague dans le contexte de la BPD. Mais il ne me viendrait pas à l’esprit de le porter sur un t-shirt. Question de contexte.
Par contre je vais me commander le “fuck a colorblind”, ça il est impossible que ce soit mal pris ^^
150 commentaires, on va dire 100 personnes differentes et il me semble avoir compté 43 daltoniens … 43% … 8% de la population serait daltonienne… enfin j’dis ca j’dis tout, le daltonisme un effet d’mode ?

Peut-être parce que les daltoniens vont, de fait, étant interpelé, répondre plus facilement au sujet…
Oui, c’est vrai qu’il y a pas de daltoniens dans ces commentaires…
En même c’est normal, y a bien que des daltoniens pour supporter la merde visuelle que nous pond régulièrement Navo !
Riez, pauvres fous, riez…Un jour, les Roux contrôlerons le monde !
Loool Fiyo ! t’es cooon
Un commentaire très constructif, Echap. Comme d’habitude, quoi.
http://fukung.net/v/3224/Colorblind.jpg
J’ai beaucoup pensé à la BpD quand j’ai vu ça ^^”
Quand j’étais en 3ème, à la visite médicale, on m’a fait lire les tables d’Ishiara et on m’a décelé une dyschromatopsie.
Sur le coup, j’y croyais pas trop, j’avais toujours vu normalement quoi.
Mais au final, en une dizaine d’année depuis ce diagnostique, le nombre de cas où mes perceptions ont été mises en défaut augmente de plus en plus. Une nouvelle preuve malheureusement…
Merci à ma femme d’avoir bien voulu me dire la vraie traduction ! :p
C’est mechant.
MDR je confirme , je suis dalto… merci!
juste une dernière chose, dans l’armée les daltos sont très prisés parce qu’ils voient mieux les reliefs et les soldats qui se camouflent du coup
une amie m’a envoyé ton lien et j’adore! ciao!
Enfulé va!
Je me suis laissé berné sur le coup par ton “sont nos amis” mais commençant à connaitre ton humour Ô combien génial, je m’y suis penché de plus prés pour pouvoir lire ton message.
Bonne blague mais enfulé quand même
J’ai un ami daltonien et je suis tiraillé férocement entre la peur de vexer une personne si sensible, et l’envie terrible de me payer sa tête en lui faisant voir ^^’
Daltonien aussi, j’ai pu lire en me concentrant mais je n’arrive pas du tout à lire “Fuck the colorblind”.
Mais après avoir passé les deux dans The Gimp, je constate que tes caractères sont beaucoup plus lisibles que ceux utilisés par Fuck the colorblind (je parle de leur forme, pas de la couleur, bien sûr). Ceci explique cela.
Sinon, pour ceux qui s’étonnent d’avoir presque 50% de daltoniens dans ces commentaires, vous n’avez jamais remarqué qu’on a beaucoup plus tendance à commenter quand on se sent concernés ?
Pas daltoniens mais quand même un peu c…
Sinon, je suis bien marré en lisant le commentaire de Echap. Pauvre chou, les vilains ils ne veulent pas faire d’avions avec des voyants bleus pour que tu puisses les piloter. Ca sent vraiment le type qui reste sur ses frustrations au lieu de chercher à avancer. Etre daltonien, c’est un handicap. Il y a aussi des gens qui sont aveugles. Donc tu as de la chance de n’être que daltonien cher ami. Les aveugles non plus ne peuvent pas piloter d’avions, et il y a plein d’autres choses encore qu’ils ne peuvent pas faire…